La théorie du cinéma au service de l'enseignement
Dernière mise à jour le 24 juillet 2012
La section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne et l'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français à la HEP Vaud, en collaboration avec la Cinémathèque suisse, proposent un cours sur la théorie du cinéma, dans le cadre de la formation continue.
L’omniprésence des technologies de l’audiovisuel dans le quotidien des élèves rend indispensable la transmission d'outils et d'une sensibilité analytiques pour appréhender ces productions culturelles de façon critique dans leur dimension à la fois discursive et esthétique.
Le programme d’études romand prévoyant de dispenser l’éducation aux médias (MITIC) de façon transversale, cette formation opte pour une perspective intermédiale qui répond à ce contexte pédagogique en mettant notamment l’accent sur une analyse comparée du cinéma et de la littérature, et en offrant un cadre méthodologique utile à l’enseignant désireux d’approfondir sa réflexion sur la discussion d’objets filmiques dans ses cours, à une époque où l’utilisation du cinéma est grandement facilitée par les supports numériques.
Dates et lieux
Les cours auront lieu du 3 au 12 septembre 2012, à l'Université de Lausanne avec des projections à la Cinémathèque suisse. Les inscriptions sont ouvertes.
Intitulés des cours
12-LFR100 Le film comme "discours": introduction à l'analyse filmique
12-LFR101 La Grande Guerre sur grand écran: un siècle de représentations
12-LFR102 Tristan et Yseult au cinéma – histoires d'un mythe
12-LFR103 Théâtre et cinéma: étude comparative de trois versions de "Cyrano de Bergerac"
12-LFR104 Récit et point de vue au cinéma: "Elephant" de Gus Van Sant
12-LFR105 Peter Watkins et la "politique-fiction": les frontières du documentaire