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Échec en maths ou dyscalculie: comment agir?

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Dans le cadre du lancement d'un cycle de conférences consacrées aux troubles de l'apprentissage en mathé-
matiques, l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature de la HEP invite Claire Meljac, Dr en Psychologie à l'Unité de Psycho-Pathologie de l'Enfant et de l'Adolescent, à l'Hôpital Sainte-Anne, à Paris, le mardi 30 avril 2013.

En tant que Dr en Psychologie Claire Meljac proposera une réflexion sur une question d'actualité grandissante: comment agir vis-à-vis des élèves en difficulté en mathématiques? Il s'agira de la première intervention d'un cycle de conférences consacrées aux troubles de l'apprentissage en mathématiques.

Une conférence inscrite dans un projet de formation plus vaste

Cette intervention fait partie d'un projet de formation de l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature de la HEP visant à développer une meilleure connaissance des manifestations mais aussi des causes des formes plurielles de la dyscalculie. L'objectif est de proposer une réflexion sur un enjeu majeur à propos de la dyscalculie: la place de la dimension didactique dans la compréhension des troubles des élèves et dans l'accompagnement des enseignants.

Comme l'ont récemment écrit Michel Deruaz et Thierry Dias dans le cadre d'un numéro spécial de la revue ANAE consacré à la mise au point des connaissances scientifiques autour de la dyscalculie (voir le résumé de l'article au bas de cette page), il paraît fondamental que les enseignants mais aussi leurs formateurs s'outillent progressivement pour faire face aux difficultés professionnelles qu'ils rencontrent dans ce domaine spécifique.

La dyscalculie sous ses différents prismes

À travers ce cycle de conférences, les différents points de vue qui existent à propos de la dyscalculie seront exposés: médical, neurologique, psychologique, et mathématique. Il en va, pour les organisateurs, d'une légitime présence de la didactique des mathématiques au sein des débats actuels concernant les élèves ayant des besoins spécifiques dans ces apprentissages scientifiques.

Ces derniers envisagent également la construction d'un projet de recherche pluri-disciplinaire dans les prochaines années afin de donner une dimension scientifique propre à notre institution de formation. Les troubles des élèves en mathématiques nécessitent une compréhension adaptée qui relève d'une grande complexité. Nul doute que la dimension psychologique du regard de Claire Meljac, ses nombreux écrits sur le sujet et sa longue expérience de formation permettront une approche accessible à tout public.

Quelques mots de l'intervenante sur sa conférence

Le domaine des apprentissages mathématiques est longtemps resté, pour les psychologues et leur «famille», à la fois inconnu et interdit. La grande figure de Piaget en barrait d’une certaine façon l’entrée par une simple pancarte «épistémologie génétique» à laquelle rien, dans les cours standard de psychologie, ne préparait  psychologues et autres «nouveaux» spécialistes (orthophonistes en France, logopèdes en Suisse).

Mes premiers travaux dans le champ des apprentissages mathématiques (datant du «tournant» des années 80 et coïncidant avec la disparition de Piaget) ont longtemps été considérés comme des incongruités.

Sous l’effet de différentes lois sociales reconnaissant les handicaps et les handicapés, d’une part, et proposant, en réponse, d’autre part, des possibilités de compensation, le paysage des obstacles à l’apprentissage, en France, a totalement changé. Les «dys» et, en particulier les «dyscalculiques» se multiplient, tandis que la «dyscalculie» devient  une maladie répandue. L’épidémie gagne l’ensemble de la francophonie et, plus largement, les pays valorisant l’éducation et les apprentissages.

Avons-nous vraiment gagné au change? La présente intervention tentera d’évaluer les transformations en cours et d’apporter quelques solutions pratiques aux familles et aux enseignants désorientés.

Informations pratiques

Échec en Maths ou dyscalculie: comment agir? Des réflexions et des pistes à l'usage de tous: parents, enseignants, praticiens et rééducateurs
Mardi 30 avril, 17h15, HEP Vaud
Bains 21 – Auditoire 308
Entrée libre

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