HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Axe 6 – Contexte, situation d'enseignement

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Sous la pression croissante des TIC, dans la classe comme au sein de l'organisation de l'école, l'interaction humaine voit-elle son rôle s'atténuer et les formes mêmes de l'évaluation sont-elles en train de se modifier? Ce sont les questions qui se retrouvent au coeur de cet atelier.

Les TIC tendent à modifier l’organisation de l’institution scolaire et la logique des échanges professionnels. Dans bien des écoles et établissements scolaires, d’une part, le courrier papier est en voie d’être remplacé par l’usage bientôt exclusif du courriel et, d’autre part, la communication numérique tend à se substituer aux échanges directs, aux discussions d’équipes.

Par ailleurs, la pratique de l’e-learning, l’introduction des TBI (tableau blanc interactif) en classe ou des autres moyens technologiques innovants, tels la tablette tactile, les consoles de jeux vidéos ou même des robots, bousculent ce qui pourrait n’apparaître que comme des symboles de l’école (le tableau noir et la craie, pour ne citer qu’eux) mais qui sont aussi des emblèmes d’une certaine pérennité pédagogique. Ces moyens, qui ont tous en commun de favoriser l’autonomie et la compétence de l’apprenant à s’autoévaluer, ne contribuent-ils pas, par exemple, à estomper le rôle central de l’interaction humaine dans l’enseignement? Ou, autre effet peut-être moins visible, ne contribuent-ils pas aussi à modifier le rôle, l’importance et les formes de l’évaluation?

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page