HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Axe 1 – Lire, écrire

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

À l’heure où la plume et le livre cohabitent avec les tablettes et autres e-books, la didactique du français est conviée à réfléchir aux impacts de ces nouveaux outils sur la pertinence des pratiques traditionnelles de communication.

Les codes de l'écrit sont aujourd’hui en rapport étroit avec ceux de l'image, fixe ou animée, avec les infographies, avec le son même. L'apprentissage de l'écrit est radicalement interrogé, du geste calligraphique initial jusqu'aux éditions informatiques, du texte privé au texte publié, du support matériel aux encodages numériques.

On peut déjà observer l’influence de ces bouleversements sur les objectifs que se donne l’école dans les plans d’études et curricula. Le concept de multimodalité, désormais au cœur de la didactique du «lire-écrire», dit assez combien l’enseignement du français ne peut plus désormais ignorer la pluralité des médias, et la nécessité de penser leurs articulations.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page