Outil d'évaluation non verbale
Dernière mise à jour le 6 mars 2024
Un outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture chez les élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication a été créé dans le cadre du projet de recherche ELODI-II.
Cet outil a pour but d’aider les professionnels à évaluer les compétences en conscience phonologique, en lecture et en encodage des élèves qui ne peuvent pas donner leurs réponses à l’aide du langage oral. L’outil a été conçu pour que les élèves puissent donner toutes leurs réponses de manière non verbale, majoritairement par pointage.
Cet outil est particulièrement utile à l’identification d’objectifs d’apprentissages et à la planification de l’enseignement auprès de ces élèves.
Enregistrements audio – conscience phonologique: Téléchargeable ici
Référence de l’outil
Meuli, N., de Chambrier A-F., Martinet, C., & Sermier Dessemontet R. (2023). Outil d’évaluation non verbale des premiers apprentissages en lecture. www.hepl.ch/ELODI-II-evaluation
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales