HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Daniel Martin

Dernière mise à jour le 20 novembre 2020

Professeur HEP ordinaire, Spécialisé dans les pratiques d’enseignement et de formation, plus spécifiquement les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages effectués par les élèves ou étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice

Après une formation en psychologie génétique et expérimentale et en psychologie clinique, j'ai travaillé au Centre d'études de la famille (CEF) à l'hôpital psychiatrique de Cery ainsi qu'à l'office médico-pédagogique (OMP) de Neuchâtel. J'ai poursuivi ma carrière comme chercheur au Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) puis à l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Mon travail à la HEP a commencé en 2001. J'ai réalisé une thèse de doctorat en éducation sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves au secondaire. Je suis actuellement Professeur HEP ordinaire, coresponsable de l'UER Enseignement, apprentissage et développement et membre du laboratoire lausannois lesson study. 

Je mène des travaux portant sur la métacognition et la compréhension, la construction et la régulation des apprentissages, les pratiques d’enseignement et de formation, la prévention de l’échec scolaire et la réduction des inégalités ainsi que les dispositifs de formation des enseignants. Les différents cadres théoriques sur lesquels je m'appuie sont la psychologie cognitive, la théorie de la variation et l'approche historico-culturelle.

Coordonnées

Email: daniel.martin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 36
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire
  • coresponsable de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation
  • membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study
  • membre de la conférence académique
  • membre de la commission de planification

Externes:

  • groupe de réflexion DGEO sur les ECR
  • membre d'un groupe de projet UOH sur les "Usages du numérique au service de l'enseignement et des apprentissages" de l'ESPE de l'académie de Strasbourg

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • cours du module BP13ENS: Apprentissage et développement
  • cours du moduleBP23ENS: Enseignement et apprentissage
  • séminaire du module BP43ENS: Régulation des apprentissages et évaluation
  • séminaire BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • cours du module MSENS31: Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage
  • cours du module MAES102: Conditions et processus d'apprentissage

Formation continue

Interventions sur les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages des élèves ou les étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice, sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves

Publications

2021

Kappeler, G., Passeraub, J., Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2021). Soutenir l’entrée en discipline : le cas d’une tâche initiée par l’adulte sur la construction du nombre. Communication présentée à ACFAS, Sherbrooke, Canada.

2020

Clerc-Georgy, A., Martin, D., et Maire Sardi, B. (2020). Des usages du jeu dans une perspective didactique. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 33-51). Lyon, Suisse: Chronique Sociale.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2020). Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ? Dans J. Didier et N. Bonnardel (Eds.), Didactique de la conception (pp. 117-131). Sevenans et Lausanne, France et Suisse: Pôle éditorial de l’UTBM et de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse).

2019

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.

2018

Buchard, J., et Martin, D. (2018, juin). Unité et diversité des Lesson studies. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/congres-international-3ls.html

Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B., et Martin, D. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Colloque ARCD, Bordeaux, France.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., et Truffer, I. (2018, juin). Le processus LS avec des enseignants du cycle 1. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, juin). Les premiers degrés de la scolarité : apports des derniers travaux de Vygotski. Communication présentée à 7e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Vygotski en débat », Genève, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, mai). Vrai jeu et curriculum: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., Truffer, I., et Martin, D. (2018, juin). La lesson study vectrice d’une restructuration des croyances et des savoirs professionnels d’un groupe d’enseignant·e·s des premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., et Martin, D. (2018, mai). Quand la transition des élèves entre l’école enfantine et l’école primaire implique tout un établissement. Communication présentée à Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Martin, D., Maire Sardi, B., Buchard, J., et Michel, M.-L. (2018, juin). La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

2017

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic Journal of Research in Education, Special issue, 21-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/321

Clerc-Georgy, A., Kappeler, G., et Martin, D. (2017, avril). Rédiger des synthèses hebdomadaires pour soutenir l’appropriation de savoirs théoriques en début de formation à l’enseignement. Communication présentée à Colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », Fribourg, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 25(1), 20-33.

Martin, D., & Kappeler, G. (2017, May). Ruptures between kindergarten and the first year of primary school, how to facilitate the transition of these two worlds ? Paper presented at the ECCE - VI International Conference (Early Childhood Care and Education), Moscow, Russia.

Martin, D., et Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ? Phronesis, 6, 1-2(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

2016

Buchard, J., & Martin, D. (2016, September). Impact of Lesson Studies: an exploratory literature review. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016. « Lesson Study: Transforming Teaching and Teacher Learning in Professional Learning Communities », Exeter, Grande-Bretagne.

2015

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2210

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2218

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

2014

Puozzo Capron, I., et Martin, D. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Educateur (L'), 2, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/984

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

2007

Baumberger, B., Doudin, P.-A., Moulin, J.-P., et Martin, D. (2007). Perception de l'offre et des mesures de pédagogie spécialisée dans l'école. Pédagogie Spécialisée, 2, 24-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3340

Baumberger, B., Lischer, R., Moulin, J.-P., Doudin, P.-A., et Martin, D. (2007). Intégration ou séparation des élèves étrangers: comparaison entre réalité et perceptions. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 27-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3341

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page