HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne-Sophie Gavin

Dernière mise à jour le 21 avril 2021

Assistante diplômée spécialisée en didactique de la géographie et dans le domaine de l’éducation à la durabilité

Après l’obtention d’un Master en Géographie, spécialisation développement et environnement à l’Université de Lausanne, j’ai suivi la formation à la HEP Vaud pour obtenir un Master en enseignement secondaire I et II en didactique de la géographie.

J’ai rejoint l’UER SHS afin d’approfondir des questions sur l’éducation à la durabilité. Dans le cadre de ma recherche doctorale et sous la direction du Prof. Alain Pache, je suis intéressée par l'élaboration d’un dispositif d’enseignement afin de travailler la compétence de la créativité dans un contexte de géographie scolaire et de pédagogie en extérieur. 

Coordonnées

Email: anne-sophie.gavin(at)hepl.ch
Bureau: C39-108
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-108 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistante diplômée HEP (UER des sciences humaines et sociales)

Publications

2023

Gavin, A.-S. (2023). Réinventer le cours d’eau de demain : contribution de la géographie scolaire à l’Éducation à la Durabilité. GeoAgenda, 1, 30-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6961

Gavin, A.-S. (2023, mars). Former les élèves à réinventer leur cours d'eau. Communication présentée à 11ème rencontres de l’eau, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7047

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2023). ESD in school: Understanding French-speaking Swiss pupils’ representations of sustainability. Environmental Education Research, 29 / 8, 1144-1154. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128061

Gavin, A.-S., Lausselet, N., Martinez, L., et Crettenand, T. (2023). Implémenter l'ED en toute collaboration. Educateur (L'), 7 / Numéro spécial, 16-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6965

Lausselet, N., & Gavin, A.-S. (2023, August). Partnerships to improve ESD implementation in schools: two case studies in French-speaking Switzerland. Paper presented at the European Conference on Education Research, Glasgow, Scotland.

Pache, A., et Gavin, A.-S. (2023). Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Étude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité. Dans D. Bédouret, C. Vergnolle Mainar, V. Castagnet-Lars, E. Filâtre et S. Maffre (Eds.), L'enseignant.e d'histoire, de géographie et l'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire (pp. 227-240). https://hal.science/hal-04200136

2022

Gavin, A.-S. (2022). La pertinence de travailler le rapport à la nature des enseignant·e·s généralistes en formation initiale dans une perspective d’Éducation à la durabilité et de pédagogie en extérieur. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6960

Gavin, A.-S. (2022, septembre). Dessine-moi la durabilité : comprendre la diversité des représentations de la durabilité chez les élèves romand·es. Communication présentée à Forum de la jeune recherche en durabilité, Lausanne, Suisse. https://youtu.be/hxZY9gkK6VM?si=bwV9ScYSnbg3ySb5

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2022, September). ESD in classrooms. Paper presented at the European Conference on Education Research (ECER), Online, online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6962

Joublot-Ferré, S., et Gavin, A.-S. (2022, mars). Enquête sur le terrain, expérience spatiale et formation des enseignant·e·s du primaire en didactique de la géographie. Communication présentée à Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

Terzidis, A., Piaget-Dubuis, L., et Gavin, A.-S. (2022, septembre). Webinaire Outdoor Education et créativité. Communication présentée à Webinaire centre de compétences Outdoor Education HEP Vaud, Lausanne, Suisse. https://www.lessentiers.ch/webinaire-outdoor-education-et-creativite/

2021

Gavin, A.-S., et Pache, A. (2021, juillet). Développer la créativité des futur·e·s enseignant·e·s généralistes par la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité . Communication présentée à FECODD, en ligne, France.

Pache, A., Gavin, A.-S., Schwab, J., et Valley, M. (2021). Enseigner la géographie avec les MER. Quelles pratiques au cycle 3 ? GeoAgenda, 3, 14-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5153

Axes et projets de recherche
 

  • Education à la durabilité
  • Didactique de la géographie
  • Compétence de la créativité
  • Pédagogie en extérieur
  • Renaturation des cours d'eau
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page