HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Roxane Gagnon

Dernière mise à jour le 1 février 2024

Responsable de l’unité de Didactique du français, en collaboration avec Florence Epars, spécialiste de l’enseignement-apprentissage de l’oral, de la production écrite et de la grammaire

Mon parcours de formation a débuté par des études théâtrales puis journalistiques. C'est en enseignant l'improvisation théâtrale à temps partiel durant mes études, que j'ai compris que c'était la profession que je voulais exercer. Je me suis donc inscrite en enseignement secondaire à l'Université Laval dans la ville de Québec. Quelque temps plus tard, alors que j'étais enseignante de français, j'ai complété une maitrise sur l’enseignement de la communication orale sous la direction de Suzanne-G. Chartrand. Grâce à l'obtention d'une bourse du Fonds Québécois sur la Recherche et la Culture, je suis venue à l’Université de Genève poursuivre mes études doctorales en didactique sous la direction de Joaquim Dolz. Soutenue en 2010, ma thèse porte sur la formation des enseignants à l’argumentation orale. 

Mes enseignements portent sur la didactique du français au primaire et au secondaire. Je m'intéresse aussi aux interventions auprès d’élèves en difficulté dans le cadre de la formation en enseignement spécialisé. Mon domaine de prédilection est l’oral, mais la grammaire, la production et la compréhension écrite nourrissent également mon grand appétit de formatrice.

Coordonnées

Email: roxane.gagnon(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 26
Bureau: C37-110
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-110 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire en didactique du français;
  • Membre de la Commission des études de la Filière Pédagogie spécialisée.

Externes:

  • Chargée d'enseignement suppléant à l'université de Genève, responsable du cours Apports didactiques pour l'enseignement spécialisé;
  • Membre du groupe de recherche GRAFE, sous-groupes FORENDIF (Formation à l'enseignement de la didactique du français écrit) et GRAF'MAIRE (Didactique de la grammaire).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  •  BP31FRA, Du parler/dire au lire/écrire;
  •  BP43FRA, Fonctionnement de la langue écrite et orale ;
  •  BP63FRA, Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves;
  •  BP43MEP, Séminaire de préparation au mémoire professionnel.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSFRA11: Didactique du français: approfondissements. 

Formation continue
 

  • L'enseignement de l'oral;
  • Comment lire autrement les textes d'élèves?
  • L'enseignement de la production orale par le jeu dramatique;

Publications essentielles

2022

Bourdages, R., Gagnon, R., et Masques-Pippus, L. (2022). Évaluation et description de l’oral raconté au primaire : quelques pistes pour faire progresser les élèves. Dans F. Neveu (Ed.), 8e Congrès Mondial de Linguistique Française (pp. 06008). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5898

Gagnon, R., Bourdages, R., & Masques-Pippus, L. (2022). Avaliação e descrição da oralidade narrativa na escola primária: o que as produções dos alunos nos dizem sobre os efeitos das sequências didáticas. Veredas Revista de Estudos Linguísticos, 26/1, 198-225. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5985

Gagnon, R., Guillemin, S., Ducrey-Évequoz, C., Ticon, J., et Bourdages, R. (2022). Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 7 (2), 39-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5897

Gagnon, R., et Balslev, K. (2022). Quelles approches des textes réflexifs pour quelle conception du développement professionnel ? Lettre de l'AIRDF (La), 69, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5184

Marmy, V., Gagnon, R., Bulea Bronckart, E., et Darme-Xu, A. (2022). Pratiques courantes de l’enseignement grammatical : les cas des objets complément de nom et valeurs des temps du passé. Dans F. Neveu (Ed.), Congrès Mondial de Linguistique Française - CMLF 2022. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5899

Surcouf, C., et Gagnon, R. (2022). Les normes du français parlé, elles s'enseignent ou pas? Le cas de la "dislocation à gauche" en début de scolarité. Lettre de l'AIRDF (La), 70, 34-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5901

Axes et projets de recherche 

Didactique de l’oral

J’aborde la question du développement des capacités langagières orales, dans une visée de progression de l’enseignement. Comment aider (tous) les élèves à prendre la parole en public? Comment penser l’interaction oral-écrit? Comment articuler l’oral «objet à enseigner» et l’oral «outil pour apprendre»? Par des analyses des prescriptions officielles et de moyens d’enseignement, j’ai développé une ingénierie didactique prenant appui sur la modélisation de genres oraux: l’entretien radiophonique, le débat, l’entretien d’embauche, la saynète ou sketch, l’exposé oral. Pour moi, la formation des enseignants est un lieu privilégié pour conscientiser les futurs enseignants aux enjeux de l’oral et les outiller afin que cette composante du langage puisse jouer son rôle moteur dans le développement des élèves.

Sociodidactique

Les langues d’origine des apprenants sont souvent interprétées comme des obstacles à l’apprentissage alors qu’il est didactiquement plus rentable de les considérer comme des tremplins et de favoriser le partage des langues et des cultures dans la classe. En lien aux thèmes de l’interculturel et du plurilinguisme, j’ai publié une série de travaux généraux autour de la didactique des langues et de la sociodidactique. Je me suis intéressée aussi des aspects plus précis tels que l’exploitation de l’album bilingue dans l’apprentissage initial de la lecture et l’enseignement du français dans les classes d’accueil de l’OPTI destinées aux adolescents. 

Didactique de l’écriture

La démarche prônée dans mes travaux sur la production écrite consiste à partir de textes d’apprentis scripteurs pour les analyser, tels des cas problèmes. Elle fait de l’obstacle de l’élève, une source de connaissance de sa maitrise de l’écrit. Je me suis intéressée aux difficultés d’élèves et d’étudiants dans l’usage des temps du verbe et j’ai proposé des pistes afin de didactiser les notions complexes de temps et d’aspect. J’ai eu la chance aussi de participer à des études autour de l’apprentissage de la syntaxe, notamment de la notion de subordonnée relative. Ces travaux m’ont permis de développer des relations avec des chercheurs du laboratoire DILTEC à Paris III, du laboratoire EMA de l’université de Cergy-Pontoise et ont renforcé mes collaborations avec Suzanne-G. Chartrand de l’Université Laval.

Didactique des savoirs professionnels

Ces recherches concernent principalement les savoirs professionnels et l’ingénierie de formation. Avec le projet FORENDIF, portant sur l’ensemble des institutions de formations primaire et secondaire dans la Suisse francophone, je suis impliquée dans une vaste recherche qui sous-tend l’analyse des descriptifs de cours, des programmes des institutions, l’analyse des interactions formateurs-formés et des objets de la formation. J’appréhende la formation des enseignants comme un système didactique, régi par des modes de fonctionnement similaires à ceux qui règlent le système d’enseignement. 

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page