HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marco Barroca-Paccard

Dernière mise à jour le 6 mars 2023

Professeur HEP associé en didactique des sciences de la nature, de la biologie et de la durabilité

Après une formation universitaire en biologie, j’ai soutenu en 2005 une thèse intitulée « Hétérogénéité des relations parasites-oiseaux : importance écologique et rôle évolutif ».

Je me suis ensuite orienté vers le métier d’enseignant au secondaire en biologie et géologie puis vers la formation des futurs enseignants en sciences en France. 

J’ai réalisé un master 2 en 2011 puis une thèse soutenue en 2018 sous la direction de Denise Orange Ravachol et Pierre-Henry Gouyon : « Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves ».

J’ai été professeur de didactique des sciences au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais de 2006 à 2022. Depuis 2022 je suis professeur associé à la HEP. 

Coordonnées

Email: marco.barroca-paccard(at)hepl.ch
Bureau: C33-508
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-508 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé au sein de l'UER MS (mathématiques et sciences de la nature)
  • Chercheur au sein du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable)

Externes:

  • Chercheur au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS - Québec)
  • Chercheur associé au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN - France)
  • Membre du groupement de recherche Labos 1point5 (France)

Publications

sous presse

Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (sous presse). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290

2024

Barroca-Paccard, M., et Turcotte, S. (2024). Les services écosystémiques dans les programmes, les manuels et les ressources en ligne de SVT : une simple rationalisation positiviste du rapport de l'Homme à la Nature ? Phronesis, 13, 33-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7516

Orange Ravachol, D., et Barroca-Paccard, M. (2024). Éducation à la biodiversité. Dans J.-M. Lange, A. Barthes et C. Chauvigné (Eds.), DICTIONNAIRE CRITIQUE DES ENJEUX ET CONCEPTS DES « ÉDUCATIONS À » Édition revue et augmentée (pp. 158-164). Paris, France: L'Harmattan.

2023

Barroca-Paccard, M. (2023). Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale. Educations, 6, 1-8. doi:DOI:10.21494/ISTE.OP.2023.0956

Barroca-Paccard, M. (2023). If Nothing Makes Sense without Evolution, What Sense Can Be Made of the Biology Content of the Official French School Curriculum? In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 73-88). Hoboken, Etats-Unis: Wiley.

Barroca-Paccard, M. (2023, décembre). L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : travaux de recherche en didactique et défis contemporains. Communication présentée à Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²) - l'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ? Bordeaux, France.

Chalak, H., Barroca-Paccard, M., & Rouquet, F. (2023). Student Positions in Learning about Evolution in Relation to Religious Beliefs and Scientific Knowledge. In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 3-23). Hoboken, États-Unis: Wiley.

Jeziorski, A., Barroca-Paccard, M., & Kalali, F. (2023). How do students at the end of secondary school consider the challenges of sustainable development of the Seine in France? What avenues for education? Environmental Education Research, 29., 8, 1088-1103. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6415

2022

Barroca-Paccard, M. (2022). Comprendre et protéger la diversité du monde vivant : les fondements épistémologiques de la biodiversité. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, C. Fortin et N. Panissal (Eds.), Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques (pp. 111-126). Laval, Canada: Presses de l'Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6417

Barroca-Paccard, M. (2022, novembre). atelier « après thèse » des rencontres de l’ARDIST. Communication présentée à Les 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Toulouse, France.

Boutonnet, V., et Barroca-Paccard, M. (2022). Simulation des changements climatiques dans Civilization VI Gathering Storm. Vertigo - La revue électronique en sciences de l’environnement, 22 / 1, 1-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6414

Robert-Mazaye, C., Goulet, F., Turcotte, S., Demers, S., Belleau, E., et Barroca-Paccard, M. (2022). Comprendre les composantes de l’écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique. Tréma, 56, 1-23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6416

Axes et projets de recherche
 

  •  L’enseignement des sciences en Suisse, au Québec et en France particulièrement pour l’enseignement de la biodiversité et de la théorie de l’évolution dans le cadre scolaire.
  •  L’éducation aux risques
  • Les dimensions éducatives associées aux questions socio-environnementales dans le cadre de l’éducation à la durabilité.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page