HEP VAUD
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Corinne Marlot

Dernière mise à jour le 13 mars 2020

Professeure HEP ordinaire Didactique des sciences

Après une formation universitaire en biologie, je me suis tournée vers le métier d'enseignant que j'ai exercé pendant 10 ans, dans les degrés primaires et préscolaires, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé. La fonction de praticien-formateur puis celle de conseillère pédagogique dans les services académiques m'ont rendue sensible aux préoccupations des praticiens, aux contraintes de l'exercice du métier et plus particulièrement aux enjeux de la polyvalence de l'enseignant des cycles 1 et 2.

J'ai soutenu en 2008, une thèse en didactique comparée axée sur les pratiques enseignantes, sous la direction de Gérard Sensevy: "Caractérisation des transactions didactiques. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2".

J'ai ensuite été recrutée, en 2009, comme maître de conférences à l'université Blaise Pascal à Clermont - Ferrand (FR) où j'ai enseigné la didactique des sciences pour les degrés primaires, secondaires et supérieurs à l’École Supérieure du Professorat et de l'Éducation.

J'ai codirigé un ouvrage à paraître (janvier 2015) aux Presses Universitaires de Rennes: "Enseigner les sciences: analyse didactique des situations".

Coordonnées

Email: corinne.marlot(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 32 84
Bureau: C33-505
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-505 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire en didactique des sciences de la nature 

Externes:

  • coprésidente de l'association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)
  • Membre du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages). Axe 4 : Formation et circulation des savoirs et des doxas pédagogiques entre recherche, formation et exercice professionnel".I

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP 13, 21, 22: Enseigner les sciences de la nature au cycle 1 & 2
  • BP 42 SHN 1: Regards croisés sur le monde
  • BP 42 SHN 2: Pratiquer les sciences Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • MSSCN 11, 12: Didactique des sciences au secondaire I
  • MSBIO 21, 22: Didactique de la biologie au secondaire II

Publications essentielles

2022

Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2022). The experimental protocol poster in a prereschool Class : An Object for Learning or an Object to Learn About ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to learn about, objects for learning. Wich teaching practices for wich issues? (Vol. vol.10, pp. 167-191). London, great britain: ISTE. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5847

2021

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., et Küll, C. (2021, juin). Le rôle de l’épistémologie pratique du professeur dans la mobilisation de certaines normes auto prescrites, en classe de sciences au premier degré. Communication présentée à Deuxième congrès de la TACD. Pour une reconstruction de la forme scolaire. Université de Lorraine, Nancy, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4934

Marlot, C., et Boilevin, J.-M. (2021). Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l’école primaire en Suisse romande. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 23, 183-207. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5338

Roy, P., Marlot, C., Haan, D., et Küll, C. (2021). Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 313-326). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339

2020

Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2020). LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S) ENTRE LES ESPACES DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3897

Marlot, C., et Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3896

2019

Daguzon, M., et Marlot, C. (2019). Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel. Education et didactique, 13(2), 9-30.

Marlot, C., Audrin, C., et Morge, L. (2019). Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande. Recherches en éducation - REE, 35, 76-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101

2018

Marlot, C., Toullec-Théry, M., Sayac, N., et Pironom, J. (2018). Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles. Revue Education et formation, e-310, 59-74. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2013

Roy, P., et Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1588

2017

Marlot, C., Toullec-Théry, M., et Daguzon, M. (Eds.). (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, Vol. 6, N° 1-2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/469

2016

Gruson, B., & Marlot, C. (2016). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching Education, 27(1), 1-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1583

Ligozat, F., et Marlot, C. (Eds.). (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Étude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. Raisons Éducatives, 20(20, 143-163). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1563

Marlot, C. (2016). L’investigation en sciences. : Difficultés de mise en œuvre chez un enseignant de cycle 2 – Le rôle de l’épistémologie pratique. Dans C. Marlot et L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (pp. 161-192). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1584

Marlot, C. (2016). Réduire les difficultés de conception et de mise en oeuvre des séquences d’investigation scientifique et technologiques : vers une réponse collective. Dans C. Marlot et L. Morge (Eds.), L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (pp. 331-341). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1671

Marlot, C., et Morge, L. (Eds.). (2016). L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Rennes, France: PUR. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1596

2015

Marlot, C., et Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. Recherches en éducation - REE, 2, 123-137. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1586

2014

Marlot, C. (2014). Le processus de double sémiotisation au coeur des stratégies didactiques du professeur. Une étude de cas en découverte du monde vivant au cycle 2. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 36(2), 307-332. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1598

Marlot, C., et Toullec-Théry, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 37(4), 1-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1597

2013

Marlot, C., et Toullec-Théry, M. (2013). Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 182, 41-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1735

2012

Marlot, C. (2012). Glissement de jeu d’apprentissage et capital d’adéquation des élèves : une mise en synergie dans une étude de cas à l’école élémentaire. Dans B. Gruson, m. Loquet et D. Forest (Eds.), Jeux de savoir (pp. 131-154). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1587

Marlot, C., et Ligozat, F. (2012). Investiguer un processus biologique avec de jeunes élèves : la sémiotisation du temps dans des contextes d'enseignement préscolaires1 contrastés. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 4, 29-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1599

2009

Marlot, C. (2009). Glissement de jeux d’apprentissage scientifiques et épistémologie pratique de professeurs au CP. Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, 49, 109-136. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1670

2008

Marlot, C. (2008). Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en découverte du monde vivant au cycle 2 (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université europeenne de Bretagne, Rennes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1595

Axes et projets de recherche 

Réduire les difficultés de mise en œuvre de l’investigation scientifique  au primaire et secondaire I.

Rôle de l’Épistémologie pratique et des normes professionnelles dans les choix didactiques des enseignants dans les disciplines scientifiques 

Le processus de double sémiotisation au cœur des stratégies didactiques du professeur en classe de sciences : aménager des milieux pour comprendre.

Les processus de différenciation didactique dans les dispositifs d’aide ordinaire: une approche comparatiste et sociodidactique

Penser l’établissement scolaire comme lieu de formation: concevoir des ingénieries coopératives avec les enseignants. Les conditions d’une zone d’interprétation partagée.

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