Archive actualités 2021
Dernière mise à jour le 23 mai 2022
L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.
Six mesures pour renforcer les mathématiques à l’école
Dans le but d’améliorer les connaissances et les compétences de base de tous les élèves en mathématiques à l’école obligatoire, un rapport d’évaluation a été établi par la direction pédagogique. Sur cette base, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), au terme d’un processus impliquant de nombreux acteurs, entend mettre en œuvre plusieurs mesures pour améliorer l’enseignement des mathématiques. Une liste d’ambassadrices des sciences et des mathématiques est dévoilée et des cours facultatifs sont proposés pour permettre de motiver les jeunes filles à ces matières et orientations scolaires encore très genrées.
Pour plus d'informations, veuillez visiter cette page.
Évaluation de l'enseignement de mathématiques dans le canton de Vaud
L'UER Didactique des Mathématiques et Sciences de la Nature a coordonné, sous la direction du professeur Thierry Dias, une mission du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud destinée à évaluer l'enseignement de mathématiques dans le canton. À la suite de ce rapport d'évaluation, six mesures sont actuellement mise en place pour améliorer l'enseignement des mathématiques.
Le rapport est disponible ici.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales