HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Archive actualités 2012

Dernière mise à jour le 10 octobre 2018

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.

Conférence de Gerhard Wanner

 

L'importance de Pappus
sur les mathématiques d'aujourd'hui
 


Jeudi 29 mars 2012, 17:30-19:00
Salle C33-229, Av. de Cour 33

 

 

Interview de François Gingins

Sciences naturelles et éducation à l’environnement
Complémentarité de deux approches

L’éducation à l’environnement et les sciences naturelles sont liées et complémentaires.
C’est le propos développé par Marco Adamina (HEP Berne) et François Gingins (HEP Vaud) dans le magazine Focus.

Conférence de l'UER: La boîte d'Einstein

Giorgio Haüsermann, formateur en didactique des sciences à l’École universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) de Locarno abordera le thème de l’apprentissage de la science à l’aide de diverses activités ludiques, et ce, pour différents niveaux scolaires.

La «Boîte d’Einstein» consiste en une multitude de ressources pédagogiques pour les sciences, ressources qui seront utilisées et présentées durant la conférence.

L’objectif est de favoriser une démarche scientifique à l’aide d’observations et de mesures simples. Tous les objets utilisés peuvent constituer une base précieuse pour animer en classe des expérimentations à la portée de tous.

Lors des démonstrations, Giorgio Haüsermann sera assisté par Marco Miranda, impliqué dans la recherche de projets scientifiques au Technorama de Winterthur.

Du nouveau sur la dyscalculie

Michel Deruaz et Thierry Dias ont créé, dans le cadre de leur recherche sur la dyscalculie, un site internet dédié: Dyscalculie ou dysmathématie?

Extrait:

Depuis un certain temps, la dyscalculie s’invite à toutes les tables de classe et dans toutes les salles des professeurs. Nous l’avons constaté dans nos expériences respectives d’enseignants, puis de formateurs d’enseignants de la maternelle au lycée en France, de l’école enfantine au gymnase en Suisse. Sur ces deux territoires, nous constatons en effet de très nombreuses demandes sur la prise en charge des troubles relatifs à cette « pathologie ». Les interrogations nous paraissent de plus en plus pressantes, elles émanent soit des enseignants ordinaires soit des enseignants spécialisés. Ils sont par exemple très démunis quant aux réponses professionnelles à apporter aux certificats médicaux présentés par les parents d’élèves diagnostiqués dyscalculiques.

Adresse de contact: dyscalculie(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page