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Dispositifs d'apprentissage entre pairs

Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

Les recherches conduites portent la structuration des dispositifs d’enseignement-apprentissage basés sur les interactions entre pairs à l’école primaire, secondaire et à l’université.

Ces recherches s’intéressent aux effets des dispositifs coopératifs sur les interactions entre apprenantes et apprenants, les apprentissages et la durabilité. Un accent particulier est mis sur les processus sociocognitifs. Ces recherches proposent des interventions adaptées aux contextes d’enseignement avec l’objectif d’accompagner les enseignantes et les enseignants dans leur mise en œuvre.

Le premier axe étudie les interactions sociales et les processus sociocognitifs dans les situations d’apprentissage scolaires et universitaires. Les recherches testent d’une part les effets de situations d’enseignement-apprentissage sur les interactions et l’apprentissage des apprenants ; et d’autre part, sur les liens entre interactions et apprentissages.

Le deuxième axe porte sur la manière dont les enseignants et les enseignantes peuvent préparer les apprenants et les apprenantes à travailler avec d’autres et proposer des situations d’apprentissage interactives offrant aux apprenant·e·s des occasions significatives de s’engager dans les situations scolaires et universitaires. Ces interventions permettent de tester les effets de différentes structurations sur des variables cognitives, sociales et sociocognitives.

Le troisième axe s’inscrit dans un projet FNS en collaboration avec F. Butera et E. Paolo Visintin L’apprentissage coopératif comme moteur pour développer des comportements pro-environnementaux des enfants de 7e et 8e  vise à développer des interventions dans des classes vaudoises et genevoises en fin de primaire pour tester la plus-value de la structuration coopérative dans la compréhension de la notion d’interdépendance en comparant une structure coopérative forte versus faible.

En parallèle, dans le cadre d’un programme ANR GEFISS, le projet Dispositifs d’apprentissage coopératif (Responsable P. Pansu) vise à développer et tester des dispositifs coopératifs pour soutenir la posture d’ouverture dans les débats d’idées sur la transition énergétique.

Collaborations:

Y. Algan (HEC Paris)
F. Butera (SSP, Université de Lausanne)
E. Huillery (Paris-Dauphine)
V. Lussi Borer (Université de Genève)
N. Margas (ISSUL, Université de Lausanne)
P. Pansu (Université Grenoble Alpes)

Contact

Céline Buchs
Professeure HEP ordinaire
UER AGIRS
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