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Qualité de la formation pratique: l’évaluation des étudiants de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 30 mars 2022

La première enquête réalisée par la HEP Vaud sur le regard que portent les étudiantes et les étudiants sur leur formation en stage livre ses résultats.

Cliquez pour voir le rapport complet

Plus précisément, 2098 étudiantes et étudiants, inscrits aux programmes d’études BP1-4, BP5-8, S1, S2, MAES & MAEPS, ont été interrogés entre le 8 juin et le 2 juillet 2021 via un questionnaire en ligne. 939 personnes ont répondu à cette enquête.

Apprentissages porteurs de sens, compétences en travail

95% des étudiants en stage A et 98% des étudiants en stage B estiment que le stage leur a permis d’améliorer leur maîtrise du métier enseignante et enseignant.

Apprendre sur le terrain donne le sentiment aux stagiaires de réaliser des apprentissages significatifs. De plus, tester des situations concrètes facilite l’articulation entre savoirs d’expérience et savoirs théoriques. Globalement, 90% des répondantes et répondants sont à même d’identifier les compétences que le stage leur a permis de travailler.

Des pistes d’amélioration

Ce tableau très positif est nuancé par quelques points d’amélioration suggérés par les personnes sondées. A savoir:

  • réduire le nombre de consignes de stage,
  • un travail sur les dispositifs de régulation existants entre stagiaires et praticiennes et praticiens formateurs dans le cadre du stage A,
  • une analyse du rôle de la visite des formatrices et formateurs HEP dans le cadre du stage A,
  • une réflexion sur l’utilité du contrat de stage dans sa forme actuelle.

Le rapport rend compte, en deux versions, détaillée et synthétique, des forces et des pistes d’amélioration de la formation pratique selon les quelque 939 stagiaires interrogés.

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