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Exploitation de Scrib+ en vue d'une aide à la rédaction scientifique auprès des étudiants étrangers

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Thi Thu Hoai Tran est chercheuse au sein du Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), de l'Université Stendhal à
Grenoble 3.

Notre travail de recherche s’inscrit dans deux projets du laboratoire LIDILEM dont Scientext Corpus et outils pour étudier le positionnement et le raisonnement dans les écrits scientifiques et FULS Formes et usages des lexiques spécialisés.

Une description linguistique et sémantique du lexique transdisciplinaire

En partant des besoins linguistiques des étudiants, l’étude procède à une description linguistique et sémantique du lexique transdisciplinaire en sciences sociales et humaines dans le but de proposer un outil d’aide à l’écriture auprès des étudiants étrangers. Notre corpus de recherche, d’une taille de plus de 2,7 millions de mots, rassemble des articles issus de dix disciplines en sciences sociales et humaines. Les articles ont été annotés morphologiquement et syntaxiquement par Syntex de Bourigault (2007).

Recours à un logiciel qui vise à réduire les surcharges cognitives des étudiants

Nous envisageons de tirer profit des techniques du TICE et du TAL au service de la didactique en recourant aux méthodes de linguistique de corpus. La première étape consiste en l'établissement d'une liste de base de la phraséologie transdisciplinaire. Notre intérêt porte essentiellement sur les séquences lexicalisées à fonction discursive comme outil lexical susceptible d’aider les étudiants à organiser et à structurer leurs écrits. Les marqueurs discursifs, sur un total de 170 expressions, sont retenus sur des critères de fréquence et de répartition.

Afin de développer la compétence de production écrite des étudiants, nous recourons à Scrib+, un logiciel d’aide à l’écriture développé par Khara (2008) du LIDILEM. Scrib+ vise à réduire les surcharges cognitives auprès des étudiants tout en leur apportant une aide à l’organisation et à la planification d’idées par le biais des consignes préconçues par l’enseignant. Les fonctionnalités actuelles du logiciel présentent encore quelques limites et ne répondent pas encore à nos objets d’étude, dont les écrits universitaires et le lexique transdisciplinaire. Comme nous souhaitons proposer une exploitation de Scrib+ en vue d’une aide à la rédaction scientifique, nous envisageons de le rendre plus dynamique afin de mettre à disposition des étudiants d’amples supports en ligne, à savoir une bibliothèque indexée et composée des séquences polylexicales classées par catégories sémantiques, suivies d’exemples dans le contexte précis. Les étudiants auront la possibilité de naviguer entre l’interface d’écriture de Scrib+, la bibliothèque, et notre corpus Scientext.

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