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Les supports numériques en FLE: un atout pédagogique?

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Marie-Laure Wullen est professeure certifiée à l'Université de Rouen, dans le laboratoire DYSOLA (Dynamique sociale et langagière).

Le marché des nouvelles technologies s’est considérablement développé ces dernières années et l’enseignant de Français Langue Étrangère (FLE) qui souhaite intégrer les supports numériques à ses pratiques pédagogiques est confronté à la question du choix à opérer. Le salon Expolangues a offert cette année l’opportunité de découvrir ces nouveaux outils. Mais quels logiciels ont été présentés? Quels discours étaient tenus par les exposants pour argumenter en faveur de leurs produits?

Des supports numériques analysés au travers de leurs fondements didactiques et leur pertinence

Trois supports numériques plus particulièrement – l’exhaustivité étant impossible en ce domaine particulièrement prolifique - ont été analysés afin de rendre compte des fondements didactiques qui les sous-tendent et de leur pertinence eu égard aux démarches préconisées aujourd’hui dans le domaine du FLE.

La confrontation des résultats de l’expérimentation aux discours commerciaux et aux descriptifs de ces outils est riche d’enseignements et conduit à se poser la question de l’évaluation diagnostique des supports numériques: l’enseignant doit pouvoir se doter d’outils – grilles, questionnaires – qui puissent l’aider à opérer un choix pertinent parmi les supports numériques disponibles. Il s’agit bien d’ouvrir un dialogue entre l’offre - émanant souvent de sociétés de conception numérique, pas toujours très bien renseignées sur les notions qui sous-tendent la démarche pédagogique - et la demande, celle des enseignants, soucieux de la qualité de leur enseignement. Chacune des parties impliquées dans l’intégration de l’outil informatique dans l’enseignement – apprentissage du français a tout intérêt à s’investir dans un échange collaboratif, les uns pour accompagner au mieux les apprenants dans leur démarche d’apprentissage et d’acquisition des compétences, les autres pour développer des produits qui satisfassent au mieux les besoins des enseignants et des apprenants.

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